03 août 2016

La graine germée dans tout ses états !

 
La méthode de germination est relativement simple. Ne prenant que quelques minutes de ton temps par jour, tu t'assures d'une récolte quotidienne d'aliments frais et de qualité contrôlée. Le samedi 6 août à l'abbaye de Forest à Bruxelles, je vais t'expliquer tout ça en vrai de vrai, j'ai préparé plein de petits bocaux et tu dégusteras des graines germées de radis, de cresson et d'alfalfa :)
BeeeZzz & Belle germination :)


Conserve le bocal à l'abri de la lumière directe et rince 2x par jour jusqu'à germination

MAIS REVENONS A NOS GRAINES
Chaque graine a sa propre saveur et est typique à la plante : la graine de radis germée est légèrement piquante et fraîche, le grain de blé germé est doux et sucré, la graine de moutarde est chaude et piquante... Amuse-toi à créer des mariages heureux et de ravissantes décorations dans tes futures assiettes :) N'oublie pas, il te faut des graines de qualité. Je te conseille d’utiliser des graines issues de culture biologique ;) 



SANTE
En alimentation vivante, les germinations et jeunes pousses constituent la base de la diète. Elles sont l'un des aliments les plus précieux qui soit. La germination transforme les graines, céréales et légumineuses en aliments hautement assimilables, énergétiques et plus concentrés en nutriments et en enzymes que les légumes.

Les germinations et jeunes pousses sont des aliments biogéniques. C'est-à-dire qu'ils engendrent la vie, qu'ils possèdent encore la force de vie au moment d'être mastiqués. Les aliments biogéniques ne monopolisent pas d'énergie pour leur digestion. Au contraire ils régénèrent et vitalisent l'organisme qui les consomme. L'énergie de la plante est libérée au moment de la mastication et devient directement utilisable par le corps. Une graine est un véritable réservoir d'énergie et de nutriments qui servira à produire un plant adulte.

Une incroyable quantité d'énergie est relâchée quand une graine germe. Des changements chimiques naturels se font. Les amidons sont convertis en sucres simples, les protéines scindées en acides aminés, les lipides en acides gras solubles, les vitamines sont synthétisées.

Inclure une grande quantité de germinations dans sa diète préserve notre capital d'enzymes métaboliques d'être épuisé prématurément. Les germinations, riches en enzymes, n'obligent pas le corps à puiser dans ses réserves pour les digérer. Le travail effectué par les enzymes dans la première partie de l'estomac laisse un répit aux organes digestifs. La germination décuple le potentiel minéral, vitaminique et enzymatique.

MODE D'EMPLOI
Recouvre les graines avec de l’eau et laisse-les tremper pendant une nuit. Le bocal ne doit pas être trop plein 1 à 2 cuillerées à café de semence suffisent, tout dépend de la taille de ton bocal ;) Les soins de base à apporter aux germinations consistent à leur procurer humidité et drainage adéquat. Les germinations croîtront plus vite dans un milieu chaud; le temps de trempage sera alors réduit et on devra rincer plus souvent. 


Ensuite, vide l’eau (elle peut servir pour arroser tes plantes), rince les graines plusieurs fois à l’eau courante. Retourne le bocal en le posant légèrement en biais pour que l’eau superflue s’écoule et que l’air puisse circuler. Prend soin d’étaler les graines le mieux possible sur les surfaces du bocal afin d’éviter des paquets de graines. Recouvre le pot avec un carré de gaze fixé par un élastique, tu auras plus facile pour le rinçage. En mode zéro déchet, j'ai voulu tester avec une veille moustiquaire, ça marche très bien aussi ;) Rince les graines à l’eau courante deux fois par jour, puis replace le bocal en biais. Par temps chaud, rince 3 à 4 fois par jour. Pour les germes qui donnent de la verdure les exposer à la lumière pour les 2 derniers jours de germination. 


Commence par l'alfalfa (la luzerne), une des graines les plus faciles à faire germer et qui contient un beau panel d'éléments vitaux :)

TEMPS DE GERMINATION
2 à 3 jours pour les légumineuses & céréales (dès que le germe est visible, arrête la germination)
4 à 7 jours pour les autres légumes (le germe peut mesurer environ 3 cm)  
10 à 12 jours pour le poireau, l’ail & l’oignon (le germe peut mesurer environ 3 cm) 

Au terme de la germination, met tes graines dans un récipient rempli d’eau, remue-les avec les mains pour que les téguments (désigne le tissu formant une enveloppe autour de la graine) remontent à la surface. Ote les téguments avec un écumoire. Retire ensuite les graines germées en laissant bien les graines non germées dans le fond du bocal. Egoutte soigneusement les graines, pour les petites graines (luzerne, trèfle, chou, moutarde), enlève les téguments sinon ils ont tendance à faire pourrir tes germes pendant l'entreposage. Egoutte les germes avant de les mettre au réfrigérateur (cela arrête la germination). Tu peux les exposer quelques heures au soleil afin qu'elles développent un maximum de chlorophylle. Elles se garderont environ 1 semaine bien au frais et bien égouttées. Pour bien assécher la luzerne, le trèfle et le fenugrec, une essoreuse à salade fonctionne à merveille.  

REMARQUE
Si un duvet blanc apparaît pendant la germination, rince les germes plus consciencieusement et retire un max les téguments. T'inquiètes, les germes restent comestibles :)

ATTENTION
Les germes crus de toutes les légumineuses (soja, petits pois, pois chiches, haricots) ne sont pas digestes. Je te conseille de les décrudir à la vapeur douce. Les graines mucilagineuses (basilic, moutarde, roquette, cressonnette, …) ne peuvent être germées en bocal qu’à la condition d’être « diluées » dans 80 % de graines non mucilagineuses (radis, alfalfa, chou rouge, …) Je te recommande de faire germer les graines mucilagineuses sur une base de terreau et de les consommer en jeunes pousses :) 
2 commentaires

2 commentaires:

  1. Bonjour, avec quel(s) autre(s) aliment(s) tu les manges ou tu les manges toutes seules en salade ? Merci. Amicalement.

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  2. Hey :) En salade composée : épinard, laitue, carotte, raisin, canneberge, quelques graines de chanvre... et parfois seule, j'aime bien aussi :) Avec un petit filet d'huile de colza et un peu de vinaigre de framboise :) E toi ? Une belle soirée :)

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Textes, images et vidéos par Christiane Désir. Sous licence "CC" Creative Commons - Attribution-NoCommerciale-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).

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