08 août 2016

La graine germée dans tous ses états !... La suite

 
Dans mon premier article, je t’ai expliqué comment faire germer une graine au niveau alimentaire. Maintenant, passons à une autre méthode : la germination pour la plantation. J’aime particulièrement ce petit truc, car je gagne un temps dingue ! Je sais directement celles qui ont germé et je les plante directement en pot (ou dans des coquilles d’œufs) en étant sûre et certaine que je vais avoir mes petites salades, tomates ou autres :) Je plante encore à la volée, mais j’avoue uniquement pour les légumes racines... Héhé bah oui ;)

Les graines n’ont besoin que d’eau, de chaleur et d’air pour germer. Correctement soignées, elles germent sans lumière en 2 à 7 jours, à des températures qui vont de 21 à 32 °C. Les températures supérieures à 32 °C portent préjudice au processus germinatif. Lors de la germination, la couche extérieure protectrice de la graine se divise et un petit germe blanc apparaît. Ce germe est la racine pivotante de la plante. Le cotylédon (paire de fausses feuilles propres à la graine) émerge lui aussi et commence à monter en quête de lumière :)

PREMIERE ETAPE
Fait tremper tes graines toute la nuit dans un verre d’eau pour activer la germination, en prenant soin de ne pas les laisser tremper plus de 24 heures, sous peine de les voir absorber trop d’eau, manquer d’oxygène et pourrir :/


UNE NUIT PLUS TARD...
Dans un endroit chaud (entre 20 et 30 °C), place tes graines entre deux morceaux de tissu humide, en prenant soin de les maintenir dans l’obscurité. Pour un meilleur drainage, tu peux placer le tissu sur une grille, elle-même disposée sur une assiette. Pour maintenir un microclimat humide sur un récipient contenant des semis, on le couvre d’un large plat en verre (pour créer une mini serre). Cette petite tente maintient une humidité et une température élevée si bien que les graines n’ont pas besoin d’être arrosées. Il faut impérativement retirer le verre dès que les premiers germes sont sortis. Vérifie et humidifie quotidiennement (si nécessaire) le tissu pour le maintenir humide tout en s’assurant que l’excédent d’eau est bien drainé. 

EN QUELQUES JOURS...
Les graines germent en quelques jours. Elles contiennent tous les nutriments nécessaires à la germination. Dès que les graines ont germé et que le germe blanc est visible, prélève-les une par une en prenant soin de ne pas les exposer durablement à l’air ou à une lumière intense. Plante avec la pointe blanche (la racine) tournée vers le bas. Couvre la graine germée de quelques millimètres d’un support de culture fin et aéré :)

Tu peux les placer dans des godets de récup ou des coquilles d’œufs, n’oublie pas, elles viennent d’un milieu aqueux, garde ta terre uniformément humide !

2 A 3 SEMAINES PLUS TARD...
Transplante la coquille d'oeufs dans des récipients plus grands au bout de 2 ou 3 semaines, ou lorsque les racines apparaissent sur les côtés. Si tu as des difficultés (par exemple pour les godets) utilise une cuillère à soupe pour prendre la boule de racines sans la casser :) Evidemment cette technique concerne uniquement les jardiniers amateurs qui ne cultivent pas à grande échelle ;) Belle plantation les z'amis ;)

Source : La bible du jardinage de Jorge Cervantes
2 commentaires

2 commentaires:

  1. Comment les planter dans le coton au début

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais tremper ta graine dans de l'eau pendant 12h minimum. Après tu passes au coton (je le fais avec un mouchoir maintenant) l'important est que cela doit rester humide tout le long. Au bout de 2 jours, les graines commencent à germer. Puis lentement, la racine se développe. A ce moment là, tu plantes en terre directement :) Mais j'ai fait une vidéo explicative :) N'hésite pas, si tu as d'autres questions :) Une belle soirée :) https://goo.gl/9MJCjn

      Supprimer

 

Textes, images et vidéos par Christiane Désir. Sous licence "CC" Creative Commons - Attribution-NoCommerciale-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).

Original Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff