22 juillet 2016

Le Potager de Fred

 
Je l’avais promis, j’ai mis du temps, car en ce moment je suis à 300 % dans l’organisation d’un pique-nique zéro déchet. Et du coup, j’ai pris un peu de retard pour mon cher Fred. Mais je n’ai qu’une parole, donc, le voici le voilà... Faut avouer aussi que Fred n’a pas tout écouté… Normal, c’est un homme ;) Bon, fallait que je la sorte, héhé... ne m'en voulez pas... mais vous aimez bien faire à votre tête ! Un peu de tomate par ci, les fraisiers par là, le thym par là-bas. Mais je le comprend, il faut prendre du plaisir aussi ! Et son plaisir à lui c’est l’invention, l’innovation. Il a donc créé un goutte-à-goutte pas comme les autres… A mon avis, son article ne va pas traîner, quoique... il fabrique un bar maintenant ;) Il n'arrête donc jamais cet homme là ;) Des idées, il en a plein la tête ! 


POURQUOI FAIRE
La cuisine en direct du jardin est plus difficile que d’ouvrir une boite de conserve, ça, c’est clair. Mais quel plaisir de manger tes propres légumes avec une fraîcheur d’exception ! Tu sais, une fois cueillis, les fruits et légumes perdent progressivement les vitamines. D'où l’intérêt de consommer immédiatement après la cueillette. Si tu choisis de faire des conserves, tu dois le faire directement après la cueillette ! Tu conserveras ainsi toutes les qualités organoleptiques (qui peut être perçu par les organes sensoriels).

PETIT A PETIT
Créer son potager demande des compétences qu’il est très facile d’acquérir, en surfant sur le web et grâce aux interactions, tu trouveras une tonne d’infos pertinentes. Je met à jour régulièrement sur ma chaîne youtube, l'évolution de mon propre potager urbain.


CE QU’IL AIME
Fraisier, Persil, Tomate, Estragon et du Thym. Selon le tableau des bonnes associations, le fraisier est ami avec la laitue, le persil aime la tomate (ça tombe bien), je rajoute un peu de menthe, car c’est l’été et un petit mojito, n’est pas de refus. De l’estragon pour agrémenter les plats de madame, des carottes, juste parce que j’avais des graines et quand on potage, on aime le partage. A côté des carottes, de la ciboulette. Le thym est mis en dessous, car il demande moins d’eau que le reste. Fais attention à l’humidité demandée par certaines plantes.

AVANT DE COMMENCER
Trouve ton légume ou fruit roi. Selon ton espace, le calendrier des plantations et les bonnes associations, tu trouveras tout le reste. Commence gentiment, avec quelques légumes. Tu verras bien, si tu aimes… le reste viendra au fur et à mesure de tes envies.

JE LIS EN CE MOMENT
La révolution d'un seul brin de paille
Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager

DES IDEES
Il a posé un polycarbonate transparent sur l'auvent du potager, car cultiver quelques légumes et les voir détruire par de grosses pluies d'orage ou des grêles, ce n'est pas le top ! Il a choisi, l'arrosage à l'eau de pluie. Grâce à la domotique, le goutte-à-goutte pourra être entièrement maîtrisé à distance ! Très pratique pour les vacances !

N’hésite pas à me poser des questions, via ma page Facebook ou via ma chaîne… ça sera un grand plaisir pour moi de t’aider :) Ah oui, tu viens au pique-nique hein, c’est le 6 août à l’abbaye de Forest à Bruxelles, ça sera cool :) A tout bientôt :)
0 commentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Textes, images et vidéos par Christiane Désir. Sous licence "CC" Creative Commons - Attribution-NoCommerciale-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).

Original Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff