30 juin 2016

Un chemin, une démarche, une prise de conscience

 
Lorsque j’ai reçu l’invitation pour participer à un pic nic zéro déchet, un seul mot a ricoché dans mon petit cerveau écolo… Youhouhouhou :) En bonne utopiste, je me suis dit, nous allons crier au monde ! Stop ! Arrêtons nos conneries, y a plein de petits trucs et astuces à faire, pour vivre dans un monde respectueux et juste, si si jt’e jure ! Nous consommons trop, nous polluons les pays pauvres, ce n’est plus possible, il faut réagir !

© Christiane DésirGarde seulement ce qui te sert vraiment.

Forcément le zéro déchet, ça me connaît, on peut dire que je casse la tête aux gens avec mon minimalisme authentique. Souviens-toi j’avais écrit un article : 10 préceptes pour ne pas devenir une bio, écolo, alimento, psycho rigide ! Soit, je ne te force pas à croire à ce que je crois. J’informe, je partage, mais tu en fais ce que tu veux, ça, c’est ce que j’ai appris au fil du temps. Cela ne sert à rien de casser la tête aux gens… Il faut leur montrer en pratique ce qui fonctionne…

© Christiane Désir
Ratisse le superflu et tu y gagneras en liberté ! 

LA SIMPLICITÉ VOLONTAIRE
Au moins tu as perdre, au plus tu as a gagné ! J’aime bien l’idée du petit escargot qui se promène partout où il veut avec juste ce qu’il faut sur son dos. Je l’ai connu… l’achat compulsif. Aujourd’hui je n’achète plus rien sans avoir fait une étude approfondie, car on s’encombre de 80 % d’objets, de choses et de vêtements tout à fait inutiles ! Est-ce équitable, comment cela a été créer ? Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Est-ce que je peux le construire moi-même avec de la récup ? Va-t-il tenir dans le temps, comme à l’époque de mes parents.

L’ÉCONOMIE A PRIS LE PAS SUR TOUT !
Pour prendre conscience de toutes ces choses, il faut regarder certains documentaires. D'ailleurs, je te ferai bientôt un article sur mon top 5 des meilleurs docus :) Cela te permettra d’ouvrir les yeux sur la réalité de notre chère société. Oui, malheureusement, on se fou de toi, de moi, de nos enfants, de la terre… sous le couvert de notre chère économie… Pour que, comme dirait Saez, quelques-uns, seulement, puissent nager avec les dauphins !

Fini les courses de malade où tu finis pas manger tout le temps la même chose !

LES COURSES ALIMENTAIRES 
Je fais mes courses en vrac avec des sacs réutilisables, je récupère mes boîtes à œufs et mes sachets en papier. Chaque vendredi, je vais au marché des tanneurs dans le quartier des Marolles, parce que j’y aime également l’ambiance, c’est mon petit plaisir, rien à voir avec la corvée « course » dans un hyper marché ! Je donne la priorité aux petits producteurs, aux petites boutiques, aux petits créateurs. Je boycotte autant que possible les grandes surfaces. Encore un seul hic au niveau du papier toilette, sinon, je trouve pratiquement tout ! Depuis l’ouverture de coopérative respectueuse, c’est devenu évidemment plus facile. Je récupère les bocaux en verre, où j’y place mes épices, mes graines, mes noix, lentilles et autres produits que j’ai achetés en vrac. Je fais mes boissons moi-même, tisane, feuilles de menthe, sirop d’agave, des raisins secs. Un délice. Je fais mes conserves de tomates en été pour l’hiver... C’est un pur bonheur de savoir que simplement, j’ai repris ma vie en main. Je décide de ce que je mange et de ce que je bois. Je ne veux plus me laisser influencer par ces grandes marques ! Je prends plaisir à me dire que oui, je ne participe plus à cette croissance infernale. Une foule d’autres déchets sont évitables, débarrasse ta conscience ! Merci Monsieur Rabhi.

© Christiane Désir
J'adore discuter dans les marchés, tu y passes toujours un chouette moment :)

LA CUISINE 
C’est très facile depuis que je mange la plupart de mes aliments crus. Micro-ondes, machine à café, friteuse non plus leur place chez moi. Après la énième Senseo, j’ai décidé qu’il y en avait franchement marre de cette arnaque. J’ai acheté une machine à café italienne, elle ne casse jamais, je ne dois jamais la détartrer et je peux dorénavant acheter du café en vrac équitable, j’achète le « Mano Mano » du marché des tanneurs, moulu le jour même. Deux objets ont leur place, un blender en verre pour mes smoothies et un mixeur plongeur qui me permet de faire de petite quantité de pesto, de tartinade, de hummus, de sauce crue en tout genre. Je n’achète jamais en grosse quantité, car j’ai horreur du gaspillage. J’ai fait la chasse au plastique également, mais cela fera l’objet d’un autre article, car le Bisphénol c’est tout un sujet !

© Christiane Désir
Mon potager que j'ai crée avec des palettes, un vrai bonheur !

L’AVANTAGE D’AVOIR UNE JARDINIERE OU UN POTAGER 
Toutes mes épluchures partent au potager, excepté les épluchures d’oignons et d’ail. Tout le reste est posé directement sur la terre en dessous de mon paillage. Et oui, même plus besoin de vermicompostière grâce à mon mini potager. J’ai des limaces, escargots et des vers de fumier (Eisenia foetida) qui s’occupent de la surface.  Mes vers convertissent mes déchets organiques en engrais naturels. Chez moi, c'est le gîte et le couvert ;) Nous travaillons tous ensemble pour un monde sans déchet ;)

Mixe les feuilles ça fera moins brouillon dans tes jardinières ;)

LA SALLE DE BAIN 
Une brique de savon d’Alep qui me sert également de shampoing, je n’utilise aucun adoucissant. Je ne me suis jamais maquillée, j’ai toujours eu horreur de ça ! De l’huile de ricin pour adoucir les pointes de mes cheveux et du henné pour les colorer. Je fais une fois par semaine un bain de bouche ayurvédique avec de l'huile de noix de coco crue. Concernant la lessive, j’ai déjà écrit tout un article sur ce sujet… c’est par ici ;)

RENDEZ-VOUS
Si tu as envie d’en savoir plus, de nous rencontrer, de papoter ou de tout simplement goûter des produits frais et de saison. Viens nous voir :) ça se passera le 6 août à Bruxelles. Nous confirmerons le lieu et l’heure sur les réseaux sociaux... Mais sache déjà que nous te réservons un tas de surprise !

AUTRE DATE
Du 30 juin au 2 juillet à Paris, l'association Zero Waste organise son premier festival. C’est une super opportunité de réunir tous les acteurs du « zéro gaspillage » afin de partager leurs expériences et de montrer des solutions durables aux néophytes :)
Tous ensemble pour un monde plus juste :)
2 commentaires

2 commentaires:

  1. C'est super ! Tiens-nous au courant pour le 6 ������ J'ai trop de questions à te demander <3

    RépondreSupprimer
  2. Aha je crois que t'as un problème avec ton clavier ;°) D'offiiiiiiiiiice je viendrai ;°) Trop coooooolllll <3<3<3<3<3<3<3<3

    RépondreSupprimer

 

Textes, images et vidéos par Christiane Désir. Sous licence "CC" Creative Commons - Attribution-NoCommerciale-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).

Original Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff