12 juin 2016

Huile de palme, une huile qui fait tache !

 
Mon premier conseil si tu désires éliminer les marchandises industrielles de ta vie, que ce soit pour supprimer l’huile de palme ou d’autres produits avec un trop-plein d’additif, est de retourner directement à tes fourneaux. Que tu choisisses de devenir végétarien, végétalien, frugivore, crudivore ou pourquoi pas une fusion de ces différents modes alimentaires, la seule et unique solution est de cuisiner des marchandises fraiches, venant de petit producteur ou mieux, de toi-même en créant un potager. Tous les jours, je me nourris de légumes et fruits frais, sains et de saison, ils ne viennent pas tous de mon potager, c'est clair, je n'ai pas assez de surface, mais j’évite un maximum les articles transformés et surtout, je cuisine !


1 ALIMENT SUR 2 CONTIENT DE L'HUILE DE PALME
Tu en mange à ton insu plus souvent que tu ne l’imagines ! Margarine, biscotte, céréale, pâte à tartiner, glace, et même dans les biscuits bio ! Dans les cubes de bouillon, les chips, les raviolis (frais), dans certains produits ménagers et cosmétiques : il faut une thèse en chimie pour les reconnaître ! C’est te dire ! Ammonium chloride sulfate, glycérine végétale. Le E471 est un additif alimentaire composé de mono et diglycérides d’acides gras consommables. Il sert comme émulsifiant, agent d’enrobage, gélifiant, antioxydant et support pour colorant. Ils sont obtenus par hydrolyse, soit à partir de graisses et produits animaux (panses de bœuf, etc.) soit à partir d’huiles végétales (huile de palme, etc.). Il est encore connu sous le nom de mono et diglycérides d’acides gras. Si tu as envie de sortir la loupe à chaque produit acheté en grande surface, libre à toi ! Personnellement, j’ai décidé de tout faire moi-même, ça prend du temps, on apprend au fur et à mesure, mais après ce n’est plus un problème, un jour, je serai autosuffisante. De toute façon l’homme, on le sait à une très grande capacité d’adaptation (pour ce qu’il veut bien) ! Chaque personne utiliserait 2 kg d’huile de palme par an ! 50.000.000 de tonnes sont produites chaque année ! Je mets les 0 ça flash plus je trouve. Nous consommons quatre fois plus d’huile de palme qu’il y a 20 ans. Seulement un jour, nous pourrions bien le regretter, les orangs-outans le regrettent déjà.

D'OU VIENT-ELLE ET C'EST QUOI ?
À la base c’est un fruit qui pousse en grappe sur les palmiers d’un rouge éclatant ! À l’état naturel, l’huile de palme contient du bêta-carotène, très bon pour la peau, c’est ce qu’il lui donne cette couleur rouge orangé. La chair donne de l’huile de palme et le noyau une fois pressé de l’huile de palmiste une sorte de concentré surtout utilisé dans les cosmétiques. Comme l’huile d’olive en Italie, les cuisinières ne jurent que par elle, c’est l’ingrédient national (sous sa forme brute).

C’est en 1911 qu’Henri Fauconnier découvre le palmier à huile d’Afrique, il envoie de Sumatra en Malaisie quelques sacs de graines de palmiers à huile. Lui-même établit à Tennamaram, près de Rantau-Panjang, pour sa sœur Marie, la première plantation de palmiers à huile de Malaisie. Un siècle plus tard, cet arbre est devenu la fortune de l’Indonésie !

POURQUOI DOIS-JE ARRÊTER DE CONSOMMER DE L'HUILE DE PALME ?
Tu ne dois pas, cela reste ton choix. Mais laisse-moi le soin de te convaincre ;) Premièrement, l’huile de palme est le premier vecteur de déforestation. Déboisement sur l’île de Bornéo ! Destruction de la forêt primaire, 6 terrains de football toutes les minutes ! Deuxièmement, certaines espèces animales comme l’Orang-outan sont en voix d’extinction !!! Ils n’ont plus de forêt et ne vive pas dans les palmiers imprégnés de « Gramoxone » (paraquat) qui est un herbicide extrêmement dangereux qui ne perturbe pour rien au monde la (RSPO) ni Syngenta (qui en fait d’ailleurs partie, comme par hasard). Les Suisses et leur légendaire propreté, chez eux apparemment, mais en Indonésie, cela ne les dérange en rien ! Trop d’enjeux économiques. Ah si, pardon, ils ont fait quelque chose, une soi-disant huile de palme durable, Unilever s’en frotte déjà les mains. WWF s’en mêle aussi, mais pas de la manière dont, nous humaniste, aimerions. Ils sont membres de la même bande ! Quel dommage et comment croire en notre société ? Sommes-nous tous des cobayes ? En 2004, ils ont participé à la mise sur pieds de la Table ronde pour l’Huile de palme durable (RSPO). Endémique, conviendrait mieux. Un groupe qui reprend toutes les parties prenantes dans le processus de production : depuis les cultivateurs et les usines de transformation jusqu’à l’industrie alimentaire, les revendeurs et les investisseurs. C’est du beau !
Parlons du commerce équitable Max Havelaar, « le pouvoir de chacun d’entre nous de faire la différence. » T’inquiète on va la faire la différence ! Troisièmement, là où il y avait des arbres fruitiers, maintenant ce sont des palmiers à perte de vue ! Diminution de plus de 80 % de la biodiversité. Monoculture, je te hais ! Quatrièmement, le risque pour ta constitution. C’est un acide gras qui n’est pas nécessaire à ta santé. Il contient de l’acide « palmitique » athérogène en cas d’excès, c’est-à-dire qu’il bouche tes artères (maladies cardiovasculaires). « Acide palmitique : acide gras saturé, que renferment souvent les graisses animales et les huiles végétales » - « Athérogène : qui produit l’athérome, plaques constituées de lipides se fixant sur la paroi interne des artères. » C’est l’organisme « Anses Agence nationale de sécurité sanitaire » qui a pour mission d’informer les pouvoirs publics sur les dangers concernant notre santé, qui a découvert cela.  Le problème c’est que nous consommons l’huile de palme raffinée dans notre nourriture industrielle et quotidiennement ! À partir du moment où l’aliment est raffiné, il perd sa qualité nutritionnelle donc il ne reste que les acides « gras saturés » et perd son bêta-carotène dont il était constitué. 

Photographie prise en plein coeur de Venise

DU GRAS POUR FAIRE VENDRE !
Les producteurs ne sont pas obligés d’utiliser, l’appellation « huile de palme » cela peut-être : d’origine végétale, huile végétale, émulsifiante E471, colorant et même bêta-carotène, les petits filous ! Ne l’oublie pas, ce n’est pas parce que le produit est bio qu’il n’y a pas de matière grasse non plus ! Les fabricants nous rendent accros dès notre plus jeune âge, ils en mettent partout ! Malheureusement, ces conséquences ne se font pas sentir de suite. Il faut se déconditionné par rapport à ce type d’alimentation, hors l’industrie agro alimentaire en général, cherche plutôt à flatter nos sens, avec du sucre, exhausteur de goût. Soi-disant, il serait impossible de se passer de l’huile de palme dans une pâte à tartiner, pourtant, certains artisans chocolatier, nous prouve le contraire. Ils utilisent de l’huile de colza ou de noisettes bien meilleur pour la santé.

TAXER L'HUILE DE PALME I  LA FAMEUSE TAXE NUTELLA !
Le premier à riposter contre cet impôt, c’est Monsieur l’italien Ferrero (le fabricant de Nutella).
Normal, son bébé contient 17 % d’huile de palme. C’est désolant, car c'est devenu un nom commun ! On ne déclare plus « Crêpes à la pâte au chocolat & noisette » ! Non, les crêperies nous propose tous du Nutella, nous, consom' acteur, nous n’avons plus le choix ! Mais si ! Nous avons toujours le choix... Mon choix, je ne mange plus ces cochonneries ! Les Français sont les plus gros consommateurs de Nutella en Europe, 2kg par famille et par an ! Plus de « 1.000.000.000 » soit 1 milliard de chiffre d’affaires par an.

UN BLOGUEUR QUI FAIT DU BRUIT
Un consom' acteur a fait la guerre à l’huile de palme : Adrien Gautier, sur son blog il a mené une expérience extrême. Vivre un an sans huile de palme ! Et tout comme moi, il fait ses courses à pied et est incollable sur les produits ! Message pour Adrien : puriste comme toi, ma prochaine étape c’est de créer mon savon... donc Adrien si tu as des conseils, je suis preneuse ! Merci d’avance ;)

EN BREF
Boycottons ces produits pour faire avancer les choses par nous-même, n'attendons plus les politiques, ce n'est pas la peine ! Je prend ma décision et ma vie en main :)
2 commentaires

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Et comme nous n'en consommons plus de la pâte chocolat noisette qui mange nos 2 kg ? ;o))
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nat :) Personne j'espère ;) On se sent plus léger :) Une belle semaine à vous aussi :)

    RépondreSupprimer

 

Textes, images et vidéos par Christiane Désir. Sous licence "CC" Creative Commons - Attribution-NoCommerciale-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).

Original Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff