19 mai 2016

Des envies qui décapent...

 
Dans mon esprit utopique, rencontrer ces belles personnes est synonyme d’esprits libres, de gaieté, d’initiatives enthousiasmantes, de bonne humeur et de soleil aussi, celui qui réchauffe le cœur et te donne du booste. Mon espoir n’est pas dégrisé ! Cette oasis me touche et me parle, ce sont des âmes véritables, intègres, en harmonie avec leurs pensées et leurs actions. C’est ça pour moi, le changement ! Les pollueurs d’esprits qui te crie : « ce n’est pas possible ! » Je leur dirai, va faire un tour du côté de l’Ardèche ! Tu peux m’appeler utopie, bisounours et compagnie si tu veux… Perso, je reste là, à rêver ! Car je l’ai vu de mes propres yeux, les rêves peuvent devenir réalités ! Je remercie Will, Sylvain, Yo et toute l’équipe qui ont mis le cap sur des horizons colorés. 


LA CRÉATION
Deux pierres fondatrices sont au cœur de leur projet : l’Abbé Pierre et Pierre Rabhi. Ces deux noms évoquent déjà pour moi, un seul mot : Respect. Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, est un prêtre catholique français, résistant, puis député, fondateur du mouvement Emmaüs (organisation laïque de lutte contre l’exclusion) comprenant la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l’économie sociale. Et mon mentor, celui qui a mis des mots sur mes pensées, Pierre Rabhi, paysan, écrivain et penseur, un avant-gardiste de l’agriculture écologique.

Changement de Cap est né du fruit d’une rencontre entre le Mouvement Colibris et Emmaüs, inspiré par des courants alternatifs de société, telle que le mouvement Zapatiste, Terre et Humanisme, les ZAD, Longo Maï, BIZI & Alternatiba. Et c’est comme un clin d’œil à la vie que tout logiquement, lorsqu’il trouve leur lieu à Rosière, le site est divisé en deux, une partie jardin et une partie recyclerie, un joli signe. La première année, ils mangent leurs légumes du jardin, ensuite la création des toilettes sèches, c’est toujours un plaisir de ne pas gaspiller d’eau, et petit à petit, l’oiseau fait son nid. C’est l’accumulation de petits riens qui font un grand tout, qui crée la réalité des choses. Mettre en pratique, c’est rendre possible l’impossible. 



L’ÉVEIL DES CONSCIENCES EN MODE TRÈS ÉNERGIQUE
Le projet recense 8 salariés et donne naissance au soutien de centaines de personnes au plan local et national. Ça bouge, ça évolue, c’est vivant. Rien n’est figé, tout reste possible. J’ai ressenti une envie furieuse de vivre, d’incarner un changement et de mettre mon énergie au service d’un projet qui me ressemble. Le changement est contagieux ! Deux ans plus tard, l’énergie de départ s’est vue rejointe par une foule d’autres : des bénévoles, des accueillis, des adhérent(e)s, des donateurs, des artistes, des artisans, des compagnons... Des femmes et des enfants, des hommes, tous ensemble, s’orientant vers les mêmes idéalismes... et dans peu de temps, la création d’une Oasis Emmaüs. Car l’habitat digne reste un thème important et souvent négligé, avoir un toit, un petit cocon tranquille devient de plus en plus laborieux pour la plupart d’entre nous. La hausse des prix ne fait que creuser le gouffre qui est déjà très conséquent ! Créer la pérennité et des habitats de passage sont les prochaines activités de ce groupe débordant d’idées, d’énergie et de bienveillance. L’oasis de vie prévoit d’édifier une dizaine de logements, mutualisés ou non et des foyers d’accueil pour les personnes de passage. 

Notre révolution ! C'est de participer à notre échelle à de nouvelles évolutions 

ŒUVRER AVEC ET POUR LE VIVANT I PARTAGE & SOLIDARITÉ
Il est aujourd’hui difficile de croiser quelqu’un dans les villages proches qui ne connaissent pas ce lieu et les activités qui s’y produisent. Ils participent gratuitement dans des écoles et des lycées sur des thèmes comme la démocratie participative, la réutilisation des déchets et l’économie sociale et solidaire. Ils offrent des repas gratuits et des dons de légumes du jardin. Animent des ateliers divers gratuits sur le site (fabrication de rockets stoves, transformation cuisine, recyclage et réparation des cycles, jardin agroécologique et permaculture). Proposent des évènements culturels et engagés, concerts… Enfin tout un tas de choses pour acquérir plus d’autonomie et plus de liberté :)

ÉMANCIPATION & AUTONOMIE
Leur credo, permettre à des personnes en situation délicate de développer une activité à partir de leurs propres ressources et savoir-faire. Une sorte de Jugaad en mode Ardéchoise ;) L’association Esprits Libres, qui porte le projet de l’Oasis de vie Emmaüs, travaille avec Colibris pour obtenir l’agrément « Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires ». 

Utopiques, nos moteurs le sont mais pratique est notre engagement au quotidien

LEURS VALEURS
Incarner la solidarité dans un monde individualisé. Braver l’oppression des uns et l’indifférence des autres. Refuser la souffrance liée à l’exclusion et l’inertie qu’elle entraîne. Créer un espace de vivre ensemble sur un territoire autonome. Respecter la Nature et l’Humain, la nature humaine. Construire un monde où cohabitent des mondes différents. Accueillir, s’accueillir, être solidaire sans faire de l’assistanat. 

Rien n'est perdu, tout est récupérable !

PARTENARIATS LOCAUX
Terre et Humanisme à Lablachère, La Rayonneuse à Aubenas, AIME à Joyeuse, le C.H.R.S Solen à Aubenas, Revivre aux Vans, La PJJ (direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse) à Privas, Les SOUs des écoles de Rosières, Chandolas et Lablachère, Jazz au Lavoir aux Vans, La Guinguette à Payzac (Chien Fou), le Théâtre en Cours à l'Argentière, le Festival du Film Artisanal et Audacieux, le Kazkabar à Joyeuse, Champs boul'là à La Boule, Natur'ailes et bien d'autres... 

Je kiffe et surkiffe... Je suis une Kajouberer comme disent les Bruxellois ;)

EN BREF
Une foule d’idée créatrice, de l’union, du mérite, une volonté, de l’humour… de l’amour… 
Sylvain me dit : « Ton projet doit rester vivant, une idée n’est jamais figée, ça évolue, ça respire ». Tout est possible pour créer un monde plus juste. Il faut juste en avoir vraiment envie ! Ose rêver l’impossible mon ami ! Ta seule barrière est la peur, n’aie plus de doute ! Fonce :)

Source : Changement de Cap
Photos par Fabian Neuville
0 commentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Textes, images et vidéos par Christiane Désir. Sous licence "CC" Creative Commons - Attribution-NoCommerciale-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).

Original Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff