18 juillet 2015

La Petite Foire de Semel

 
Viens découvrir et soutenir les différentes initiatives pour un monde plus juste, plus sain et agroécologique ! Sans dérives sociales... direction La Petite Foire de Semel :)


Le Mouvement d’Action paysanne & ses nombreux partenaires se sont mobilisés pour organiser la cinquième édition de « La Petite Foire de Semel » les 25 et 26 juillet. Ce n’est pas un hasard si cette foire, loin du modèle agricole conventionnel, est organisée en parallèle de la Foire agricole de Libramont ! Une agriculture à échelle humaine, le rendez-vous des nostalgiques et des permaculteurs, pas seulement. C’est aussi l’opportunité de rencontrer de nombreuses belles personnes :) Le Réseau Gasap (réseau Bruxellois des Groupes d'Achat Solidaire de l'Agriculture Paysanne) sera présent, Le MAP (association qui a créé l'Ecole Paysanne Indépendante, pour transmettre les savoir et savoir-faire paysans), WORMS (valorisation des déchets organiques), Oxfam, des artisans, Bernard Moreau et son équipe de la Chèvrerie du Moulin du Wez, seront là aussi et encore de nombreux autres...


Cela me rappelle d’ailleurs une petite anectode concernant Bernard Moreau. En effet j’ai eu le plaisir de le rencontrer lors de la manifestation du 17 avril « Journée mondiale des luttes paysannes ».
Un personnage haut en couleur, impressionnant, longue barbe blanche, de belles mains d’hommes et son petit chapeau style hippie, j’adore ! Ce jour-là, il me regarde, et me dit :" tu ne bêcherais pas un peu à la place de faire des photos ! » Glouupssss, oupsss, je m’exécute directement. En plus il avait totalement raison, mais j’ai tout de même une chouette vidéo de cette journée-là ;) Merci à lui pour sa spontanéité, sa franchise, des qualités rares que j’apprécie énormément. 


Mais revenons à nos moutons ! Je trouve personnellement que les agriculteurs devraient être moins liés aux grosses sociétés agroalimentaires, c’est là que réside tout le problème, selon moi... Les crédits des gros tracteurs ça se paie ! Faut-il donc offrir son âme au diable pour subvenir aux besoins de nos familles ? Cela fait peur ! SPF économie sera où d’après toi ce week-end-là ? À la foire de Libramont pardi ! D’ailleurs je leur ai demandé sur leur twitter s’ils comptaient également venir à la « La Petite Foire de Semel » ! Tu verras bien leur réponse ;)

Et voici la réponse de SPF économie ;)
Sois là pour cette transition vers une agriculture respectueuse de la Terre ! Et économise par la même occasion les 15€ d'entrée de la foire de Libramont ;) parce qu'à la petite foire, tu entres librement !


Extrait du JT concernant la petite foire alternative à celle de Libramont pour une agriculture éthique & paysanne de 2014 :) 


0 commentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Textes, images et vidéos par Christiane Désir. Sous licence "CC" Creative Commons - Attribution-NoCommerciale-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).

Original Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff