21 avril 2014

Mama tierra

 
Aaaahhhhh le jour de la terre... N'attendez pas, comme en amour, la Saint-Valentin pour l’a respecter, l’aimer et prendre soin d’elle ! C’est déjà un début, vous me direz ! Les belles paroles s’envolent mais les actes restent ! Tous ensemble, fêtons réellement notre chère et tendre planète terre ! Fêtons tous les jours ! Prenons le temps de l’aimer, de la regarder, de la respecter. Regardez autour de vous, elle est merveilleuse ! J'aimerais l'a parcourir éternellement, ces lieux magiques. Elle vaut la peine, vous ne pensez pas ? Toi, moi, nous, terriens... Agissons au quotidien :)



Un peu d’histoire
Le Jour de la Terre a donné un élan énorme aux campagnes de sensibilisation à la réutilisation et au recyclage et a aidé à préparer le terrain pour le Sommet de la Terre des Nations Unies de 1992 à Rio de Janeiro. Au Québec, il est célébré depuis 1995 en organisant toutes sortes d’activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux. C’est le 22 avril 1970 que ce mouvement environnemental tel qu’on le connaît aujourd’hui fut fêté pour la première fois, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Gaylord Nelson, sénateur du Wisconsin, a proposé la première manifestation environnementale d’envergure sur le territoire américain pour secouer le monde politique et forcer l’insertion de la problématique environnementale dans le cadre politique national. « C’était un pari, mais cela a fonctionné », rappelle-t-il.. En effet, ce premier Jour de la Terre a mené à la création de l’agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) et à l’adoption de la loi « Clean Air, Clean Water, and Endangered Species ». En 1990, sous l’égide de l’environnementaliste américain Denis Hayes, le Jour de la Terre est devenu un événement planétaire, mobilisant 200 millions de personnes dans 141 pays et jouant un rôle de levier pour les enjeux environnementaux mondiaux. 

Source : Wikipedia
Auteure © Christiane Désir 
0 commentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Textes, images et vidéos par Christiane Désir. Sous licence "CC" Creative Commons - Attribution-NoCommerciale-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).

Original Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff