17 avril 2014

Je suis chaud patate !!!

 
Aujourd’hui je me sens d’humeur Patatistes. Je n’ai pas de pelle, ni de bêche, mais c'est armée de ma caméra, que je vais montrer mon soutien aux paysans. 


Sans eux, nous n’aurions rien dans notre assiette! À moins de vous nourrir uniquement de complément alimentaire et de Monsanto bouffe, il faut bien se rendre compte qu’à l’allure ou nous nous reproduisons (il faut que la croissance croisse) et si nous continuons à détruire les champs et à dévaloriser le travail du paysan, cela va mal se terminer...


Régulièrement, nous demandons à nos enfants, ce qu’ils désirent faire plus tard, avec une envie profonde qu’il fasse mieux que nous. Je parie qu’aucun enfant dans votre entourage ne vous a jamais répondu : papa, je veux être paysan ! Mais la mode d’aujourd’hui sera plutôt informaticien, graphiste, mannequin, chanteur, danseur, hipster, bobo, pingouin en costard...enfin soit, tout sauf paysan et pourtant !


En Belgique, plus de 63 % de nos exploitations agricoles a disparu au profit de grandes exploitations en à peine 30 ans. La pression immobilière sur les terres agricoles, accaparées pour la construction de logements, infrastructures, loisirs, est de plus en plus importante. Conclusion, envolée des prix, obstacles majeurs à l’installation de nouveaux agriculteurs et à la transmission intergénérationnelle des fermes ! Mon combat étant une nourriture bon marché, saine et écologique, c’est de mon devoir d’y participer. Vive les petits producteurs, les maraîchers, les paysans, les gens authentiques ! Vive la patate !!!


UN PEU D'HISTOIRE
Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans du mouvement sans terre du Brésil étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens. En mémoire de leur combat, Via Campesina a déclaré le 17 avril "Journée mondiale des luttes paysannes".


Nous n’avons pas gagné les cent patates, mais cette journée c’est très bien passé, aucun incident, la bonne humeur était de la partie, les musiciens aussi et bien sûr les patatistes ;) Un seul regret, je pense que si nous avions invité Justin Bieberske à planter de la patate, le champ aurait été rempli, les folles furieuses en furies auraient couru nue dans le champ, la télé, les hélicos auraient été de la partie... mais... heureusement il y avait "Nous". C'est déjà un début ! Sooo, justin please take a "Rendez-vous" for the next year hihihi ;) VIVA LA PATATA !!!

Auteure I Vidéo © Christiane Désir
Photos © Fabian Neuville
0 commentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Textes, images et vidéos par Christiane Désir. Sous licence "CC" Creative Commons - Attribution-NoCommerciale-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).

Original Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff