30 mars 2014

Weekend for food lover

 
Aujourd’hui c’est plein soleil, et j’ai envie de te faire partager mon après-midi. Je pars avec ma meilleure amie au salon du slow food dans les Ateliers des Tanneurs à Bruxelles. Au programme, ateliers, conférences, cours de cuisine, pique-niques, rencontres, dégustations, séances de cinéma… Une foule d’activités et surtout ça sent déjà la bonne popote :) Pour 8 € tu rentres et tu as droit à 5 € d’achat chez les producteurs et une boisson gratuite.

J'ai passé une très bonne après-midi. De belles rencontres, des gens souriants et de la bonne bouffe ;) Héhé en grosse gourmande, j'ai goûté à tout ! Coup de coeur pour les sirops de safran, du goût et de la bonne humeur au rendez-vous :)


LES INNOVATIONS
Des gens innovants, des idées vraiment cool, comme PermaFungi une entreprise sociale qui cultive des pleurotes sur des substrats à base de marc de café collecté à vélo dans Bruxelles. De l’aquaponie avec Plant a Fish, des petits poissons qui nourrissent les plantes, plus besoin d’engrais et des produits Belges de fermes livrés chez vous avec efarmz, enfin plein de petits trucs sympa.



Il te reste demain (dimanche), si tu veux découvrir tout ça par toi-même. D'ailleurs j'y serai aussi...


En attendant...


MOUVEMENT SLOW FOOD
Ce mouvement culinaire, né en Italie en 1986 (le siège de l'association se trouve à Bra, dans le Piémont), a décidé de défendre les valeurs de la cuisine traditionnelle, et notamment des petites trattorie du terroir. Il est grand temps de sauvegarder les bons produits du terroir et les plats de tradition ! Ce retour du bien-manger et la volonté de préserver la biodiversité sont apolitiques. Le Slow Food n'est pas contre la modernisation, à condition qu'elle soit au service du goût. L'idée, c'est aussi de respecter la nature et d'attendre le bon moment pour apprécier un légume ou un fruit. A quoi cela sert-il de manger une fraise (insipide) en décembre ? L'association organise par ailleurs de nombreuses foires gastronomiques et notamment un Salon du goût le Salone del gusto, tous les 2 ans à Turin :)
0 commentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Textes, images et vidéos par Christiane Désir. Sous licence "CC" Creative Commons - Attribution-NoCommerciale-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).

Original Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff