30 octobre 2013

Une plante qui vient du paradis, le henné

 
Toujours dans l’idée d’avoir recours aux produits naturels et d’éviter des déchets toxiques à notre environnement. J’utilise du henné pour me colorer les cheveux. Tu aideras ainsi la nature et les femmes des coopératives (en achetant les bons articles évidemment) comme celui de Tazarine et de la vallée de Drâa (Henné Sahara Tazarine).


Ce n’est pas sans crainte, à dire vrai, que la première fois qu’on pose cette pâte verdâtre sur sa chevelure, on doute et redoute du résultat final, vais-je avoir les cheveux verts ?
Ma chance « être brune » si j’étais blonde j’aurais effectivement eu plus de mal, risque de cheveux carottes. Certes les biens faits du henné sur le cheveu ne sont plus à prouver (sauf pour les coiffeurs, voyant leur chiffre d’affaires diminuer). Et tout le monde s’extasie devant la belle couleur que laisse le henné sur ma tignasse. Il est vrai que les femmes du sud du Maroc le considèrent comme une grande bénédiction, d’après elles c’est une plante qui vient du paradis...

Le henné au Maroc est une tradition sociale qui date de l’Antiquité, il a des vertus à la fois esthétiques et médicinales. C’est un arbuste épineux de la famille des Lythracées, il peut atteindre, dans les régions du Sahara, jusqu’à un mètre de hauteur. Les feuilles produisent des nuances telles que le rouge et le jaune utilisé en teinture textile et corporelle. On extrait de ses petites fleurs un parfum très apprécié. Le henné pousse à l’état naturel dans les régions tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Asie du Sud et d’Australasie. Le terme désigne également ce colorant dont l’usage est très ancien puisqu’on en retrouve la trace sur les momies égyptiennes.

Avant d’utiliser le henné, assurez-vous qu’il soit pur et ne l’employez pas si vos cheveux sont permanentés ou colorés. Il peut arriver que la teinture ne recouvre pas dans la totalité les cheveux et que la couleur obtenue ne corresponde pas à celle désirée. Laisser vos cheveux sans aucune teinture ni artifice pendant un temps. Il est également bon de savoir que quand vous choisissez de faire colorer vos cheveux au henné, il vaut mieux rester à cette technique pour éviter les mauvaises surprises. J’ai déjà fait des teintures avant et après des poses au henné, sans jamais aucun souci. Mais comme je le disais, je suis brune de cheveux (cela aide sans doute) et j’ai toujours utilisé des produits bio sans ammoniaque.

UTILISATION
Il est utilisé à des fins multiples : Cosmétique et esthétique : il embellit, nettoie et purifie la peau. Il peut aussi être appliqué sur les cheveux, pour les teindre, sur les pieds et les mains. Il fait partie, au Maroc en Algérie en Tunisie en Mauritanie et en Inde, de l’arsenal de la séduction féminine, sous forme de signes mystérieux sur les mains ou dans la coloration des cheveux. D’après des analyses en laboratoire, il aurait des vertus antifongiques et astringentes. Ses fleurs sont exploitées en parfumerie.
Thérapeutique : pour les ongles malades (usage externe uniquement). 

Préparation : 5 minutes 
Temps de pose : de 20 minutes à 24 h selon l’intensité souhaitée 
Cuisson : le temps que l’eau bouillonne 
Difficulté ★ ★ ★ 
Budget ★ 
Cheveux fins et courts : 100 g 
Cheveux mi-longs (à l’épaule) : environ 150 g 
Cheveux épais et/ou très longs : comptez 250 g 

MATOS
Henné en poudre 
Huile de coco pour protéger ton front et les oreilles 
Une paire de gants, style gants de vaisselle (pas de déchets plastiques inutiles) 
Un récipient en terre cuite, faïence (jamais en métal) 
Une spatule en bois consacrée à cet usage, jamais en métal non plus
Un pinceau spécial colorations, pratique pour appliquer le henné sur les tempes, à la racine du cheveu et surtout au niveau du front !
Un bonnet de douche très serré
Un bonnet pour tenir le tout au chaud
Une serviette blanche (tu ne l’utiliseras qu’à cet effet, car elle va être arrangée !) 
Un gant de toilette humide, prêt à nettoyer les éclaboussures !
Protège les endroits sensibles de ta salle de bain et met de vieux vêtements, gare à la tâche !

LA RECETTE MIRACLE 
Pour une meilleure prise de la couleur du cheveu, il est conseillé d´utiliser le henné de la manière suivante : 
Mélange la poudre du henné avec l’eau chaude jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse, puis ajouter un jus de citron pour la brillance et pour activer la pigmentation. Certaines marques préconisent l'utilisation d'huile, je trouve que cela accroche moins la couleur. Perso je fais après 4 jours sans shampooing un soin à base d'huile de ricin mais pas avant !
Verse l'eau très chaude progressivement dans le bol, tout en mélangeant le tout avec la spatule.
Tu dois obtenir une pâte lisse et onctueuse, qui sera de couleur verte.
Met la préparation dans un autre récipient avec de l'eau bouillante (je garde le tout au chaud pour éviter le durcissement). Pose un couvercle au dessus des deux contenants.
Enfile les gants !
L’application se fait sur cheveux secs.
Applique la pâte sur ta chevelure mèche par mèche, avec le pinceau.
Je te conseille de commencer par la nuque, puis de remonter progressivement vers les tempes, et enfin le front. Une fois les racines recouvertes de façon uniforme, travaille les cheveux sur les longueurs et les pointes. Regroupe enfin la chevelure sur la tête et procède à un massage pendant quelques minutes : cela finira d’imprégner les cheveux :)

Met ton bonnet de douche pour éviter que cela ne coule sur ton cou et laisse le henné faire son effet miraculeux pendant 20 minutes à 24 heure selon l’intensité souhaitée de la couleur (vérifie sur l’emballage également). Tu dois garder ta chevelure au chaud ! Met le bonnet, Sexy top biche ;)

Profite du temps de pause pour nettoyer tes ustensiles, la salle de bain et pour enlever les traces éventuelles sur ta peau. Le henné colore également la peau, si tu ne fait pas attention tu peux te retrouver avec des taches qui tiennent pendant au moins une semaine.

1 NUIT PLUS TARD
Rince tes cheveux jusqu’à ce que le henné disparaisse, n'utilise de shampoing qu'après quelques jours ! Contente-toi de les rincer tout simplement pour les avoir souples et brillants. Si tu n’aimes pas l’odeur du henné, rajoute de la fleur d’oranger à la préparation ou de l'huile essentielle d'Egypte.

Pour les cheveux blancs procède trois fois de suite, car au début la couleur tire plus sur de l’oranger, puis peu à peu ils deviennent de couleur acajou :)

LES VERTUS SUR LES CHEVEUX 
Les femmes du sud du Maroc considèrent le henné comme un véritable masque pour le cuir chevelu, ça renforce, et évite la chute des cheveux. Il apporte volume et tonus aux cheveux fins et mous, il est très bénéfique aussi pour les cheveux gras. Le henné est appliqué des racines aux pointes, ce qui redonne à la chevelure de la vitalité, du volume, de la douceur et de la flexibilité. Pour celles qui ont le cheveux gras, ne rajouter pas d'huile en plus à la préparation.


BIEN CHOISIR SON PRODUIT 
À la mode en cette époque, les produits (soi-disant naturel) se multiplient dans les boutiques et les prix grimpent ! Tout le monde veut vendre du bio, car c’est tendance en ce moment. Très bien ! Mais quand est-il en vérité ? Le mieux pour le henné est de l’acheter à la source. Mais tout le monde n’a pas l’occasion de se faire un petit voyage ;) 
Si vous avez une amie marocaine, demander lui de vous en ramener chaque année. Cela suffit à votre utilisation. Sinon regarder dans les coopératives, où magasins du monde. Le prix ne devrait pas dépasser 15 € le kilo ! Dans les boutiques on arrive vite à des prix exorbitants, et non naturel au final, en plus !!! Les hennés à éviter sont ceux qui contiennent des sels métalliques. On peut les repérer en regardant la liste des ingrédients. S’il y figure « sodium picramate », ce henné renferme des sels métalliques. Mais attention, parfois, le fabricant omet de mentionner la présence de ce composant nocif ! Donc vigilance, même dans les parapharmacies, ce qui est triste je trouve !



Aimant également la couleur rouge, je n'aie pas su m'empêcher de tester la version LUSH henné rouge, un désastre ! Très déçue, non seulement de leur politique de communication (voir la photo plus bas) !!! Mais également de la couleur et de la résistance au temps !

Ni mauvais, ni bons, mais surtout pas 100 % naturel comme ils l’annoncent sur leur journal. Le henné LUSH contient du parfum synthétique et du citronellol qui est utilisé dans les cosmétiques comme parfum ou comme agent masquant. C’est-à-dire pour couvrir les odeurs d’autres composants du produit, et appartient aux 26 composants parfumeries allergène dont la mention est obligatoire sur les étiquettes des produits qui en contient.


Le henné Lush qui n’est pas vendu en poudre, mais en plaques genre chocolat très funny mais pas pratique du tout , est bourré de beurres végétaux ! D’une part cela empêche la bonne coloration du cheveu, et d’autre part oblige à faire un shampoing juste après le henné. Ce qui est déconseillé pour avoir un bel aspect (il faut laisser le henné s’oxyder au moins 24 h avant de laver les cheveux.) 
Conclusion ce henné colore mal, il donne une teinte fade. Mon conseil, restez au henné traditionnel !!!

0 commentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Textes, images et vidéos par Christiane Désir. Sous licence "CC" Creative Commons - Attribution-NoCommerciale-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).

Original Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff