29 septembre 2013

Pâte à tartiner fait maison

 
Elle est 100 % naturelle, elle est faite avec vos petits doigts, rien que ça, quel plaisir, vos bambins n’en reviendront pas, de plus c’est rapide et délicieux ! Avec un peu de chance, tous les enfants diront un jour, Nutella c’est caca. On peut rêver n’est-ce pas ? De cette belle fiction, une réalité tout de même, c’est vous et seulement vous, qui décidez de ce qu’il contiendra ! Vous n’aimez pas trop la noisette, mais plus le goût chocolat, pas de problème ! Vous n’appréciez pas la cannelle, mettez de la vanille... etc. Et pour finir, vous évitez les additifs, les conservateurs, l’huile de palme et autres cochonneries dont on ne nous dit pas tout ! Voici également toutes les vertus que contiennent les ingrédients que j’ai choisi pour ma pâte à tartiner, noisette chocolat. Pas la peine de lui donner un nom, c’est vous qui choisirez !


LES VERTUS 
La cannelle
Elle stimule l’appétit, elle favorise la motilité intestinale. Elle est indiquée pour les troubles de la digestion, le manque d’appétit, les nausées et vomissements, les douleurs dentaires, le refroidissement, la diarrhée, le diabète (certaines études ont prouvé que la prise régulière de gélules à base de cannelle aurait un effet positif sur le diabète, d’autres informations sont nécessaires pour infirmer ou confirmer cette indication)...

L’accord entre cannelle et miel
Son pouvoir antioxydant la situe parmi les aliments les plus puissants. Les antioxydants sont des composés protégeant les cellules corporelles des dommages causés par les radicaux libres. 
Ceux-ci sont des molécules très réactives qui sont impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres syndromes liés au vieillissement.

Les noisettes
L’ajout quotidien d’environ 70 g de noisettes à l’alimentation pendant 30 jours a amené une diminution du cholestérol. Des résultats semblables ont aussi été observés au moment du remplacement partiel des glucides dans la diète par des acides gras mono-insaturés, et ce, pendant 30 jours chez des sujets diabétiques. Une augmentation de l’activité antioxydante dans le sang a aussi été observée au moment de l’ajout de 70 g de noisettes par jour. 

Le chocolat
Les minéraux
Du magnésium, indispensable à la croissance, qui prévient les crises cardiaques, régule la tension artérielle, prévient les calculs rénaux, combat les infections, permet de lutter contre la fatigue et contribue à la sensation de relaxation. Du phosphore, qui contribue à la minéralisation des os et des dents, et améliore les performances sportives. Du potassium, qui intervient dans les fonctions nerveuses, combat la fatigue, la cellulite, l’arthrose et les problèmes musculaires.
Du fer, qui joue un rôle essentiel dans le transport de l’oxygène et la formation des globules rouges dans le sang, et dont une carence provoque l’anémie. Du calcium, indispensable pour la construction du squelette et le maintien du capital osseux durant toute la vie.

Le plus délicieux des antidépresseurs
Les propriétés antidépressives du chocolat sont liées à la présence de neurotransmetteurs : la phényléthylamine, l’endorphine, la sérotonine. Substances qui influent sur l’humeur, et ont une action antistress, stimulante et même parfois euphorisante. La présence de salsolinol, un alcaloïde, à la fois hormone et neurotransmetteur, contribuerait aussi à cette action d’antidépresseur. Enfin, les flavonoïdes présents dans le cacao augmentent la circulation sanguine cérébrale et peuvent être recommandés chez les personnes présentant des troubles dépressifs.

Pour combattre le vieillissement
Les substances antioxydantes du chocolat luttent contre l’oxydation des cellules en neutralisant les radicaux libres, responsables de leur vieillissement. Riche en flavonoïdes et tanins, des polyphénols aux vertus antioxydantes, le chocolat protégerait donc de l’effet des ans sur l’organisme. Les propriétés nourrissantes du beurre de cacao sont désormais largement utilisées par la cosmétologie. Le chocolat, un produit qui contribue à la beauté des femmes et à préserver leur jeunesse, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Délicieux au goût, bon pour la santé, alors pourquoi s’en priver ?

Auteure I Photos © Christiane Désir
0 commentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Textes, images et vidéos par Christiane Désir. Sous licence "CC" Creative Commons - Attribution-NoCommerciale-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).

Original Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff