22 août 2013

Mettez de l'équitable dans leurs cartables !

 
La rentrée des classes approche à grands pas et le casse-tête commence pour vous, parent. Pourquoi ne pas décider de ne pas faire la file dans les grands supermarchés et éviter la Cohue-Bohue, l’énervement. Vous me direz j’y vais sans les enfants... mais y aller sans eux, c’est comme aller à Walibi sans baba... mouais bon OK. ツA la place de tout ça, perso j’irais acheter équitable avec mes chérubins sous le bras.


Halte aux clichés ! Non, le commerce équitable n’est pas toujours plus cher. D’après une étude comparative réalisée en 2011, au moins trois articles équitables sur quatre se retrouvent dans la moyenne des prix du marché conventionnels. La qualité des produits équitables est souvent supérieure à celle des produits conventionnels et ceci pour les raisons suivantes : ils sont majoritairement réalisés à la main, avec des techniques traditionnelles, et se composent de matières premières, dont la quasi-intégralité est d’origine naturelle.

Dur d’expliquer aux enfants, que cette année se passera sans Spiderman ou Green lantern ou Barbie party... "oui je sais je suis un peu démodé à mon avis», ツ mais vous m’avez compris !

Mais notre rôle, à nous parents, est de faire comprendre à nos galopins l’importance de ce geste. L’avenir de notre planète, c’est eux et forcément c’est pour eux que nous le faisons. Après moi, les mouches, je n’adhère pas du tout à ce genre d’expression ! Donc, on se retrousse les manches et on oublie Barbapapa, le commerce à grande échelle et la mondialisation. On fonce vers le changement d’attitude et d’habitude. Faites leur comprendre, sentir, toucher, renifler le vrai, l’artisanat, la beauté du fait main ! Sa nouvelle star devrait devenir GIE Targanine du Maroc ou Pushpanjali d’Inde.

Rêvons ensemble... à un monde meilleur.

Auteure © Christiane Désir
0 commentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Textes, images et vidéos par Christiane Désir. Sous licence "CC" Creative Commons - Attribution-NoCommerciale-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).

Original Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff