06 juin 2013

Faire une pâte à pizza

 
Qu'elle soit richement garnie ou nature, elle fait un excellent pain plat. Ahhh la Pizza :) La quantité de levure utilisée dépend du temps que l'on a devant soi. L'idéal est de préparer la pâte au moins 2 heures à l'avance. Elle se conserve au maximum 4 heures au frais. Réduisez de moitié la dose de levure si vous préparez la pâte le midi pour la faire le soir, augmentez-la de moitié si vous en avez besoin tout de suite.


Préparation : 2 heures
Difficulté ★★
Coût 
Matériel : un rouleau à pâtisserie

Pour 500 g
1/2 cuill. à café de levure fraîche
15 cl d'eau à 22 °C
2 cuill. à café de sucre en poudre
1 cuill. à soupe et demie d'huile d'olive, plus de quoi pétrir la pâte
150 g de farine de type 45
100 g de farine de type 65
3/4 de cuill. à café de sel fin...

Dans un saladier fouettez la levure, l'eau, le sucre et l'huile. Dans un autre saladier, mélangez les farines avec le sel. Versez le liquide sur la farine et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte molle et collante. Couvrez d'un linge le saladier et laissez reposer 10 minutes.


Pétrissez la pâte (voir comment pétrir une pâte) Pour le pétrissage en alternance avec les temps de levée, comptez 1 heure 30 en tout. Façonnez le pâton en boule, placez-le dans un saladier, réservez au frais jusqu'au moment voulu.

Auteure I Photos © Christiane Désir
0 commentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Textes, images et vidéos par Christiane Désir. Sous licence "CC" Creative Commons - Attribution-NoCommerciale-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).

Original Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff