28 mai 2013

14 idées pour mieux manger

 
QUE L'ALIMENTATION SOIT TON SEUL MEDICAMENT
Malheureusement les fruits et légumes que nous avons l’habitude de consommer seraient loin d’être les meilleurs pour accomplir cette mission. Dans une tribune publiée dans le New York Times, la journaliste américaine pro-agriculture biologique Jo Robinson a rappelé comment, à la poursuite du goût et de la forme la plus agréable, l’agriculture moderne a laissé de côté les variétés végétales les plus riches en nutriments essentiels.


Au fil du temps, c'est bien l'ensemble de notre alimentation qui s'est appauvrie. Et si l'on s'en rend compte aujourd'hui, c'est notamment grâce à la technologie qui a permis aux chercheurs de comparer les apports nutritifs de nos produits de supermarchés avec ceux de végétaux non domestiqués. Des données largement analysée par Jo Robinson dans son prochain livre, Eating on the Wild Side (Manger du côté sauvage), à paraître aux États-Unis le 4 juin prochain. D'ici là, voici quelques unes de ses recommandations pour mieux manger et profiter au maximum de vos aliments...

Privilégiez la roquette
Parmi toutes les salades, la roquette est l'une des plus riche en nutriments, peut-être parce qu'il s'agit d'une des variétés de salade domestiquées les plus tardivement. Ses feuilles sont riche en glucosinolates, utiles pour lutter contre le cancer. Elles sont également mieux dotées en antioxydants que la majorité des salades.

(A forte dose dans l'alimentation, les glucosinolates sont toxiques et antinutritifs mais à faibles doses, en dessous des seuils de toxicité, leurs produits de dégradation ont des propriétés antifongiques, antibactériennes, anti-oxydantes, antimutagéniques et anticarcinogéniques, toutes bénéfiques).

Adoptez les oignons verts
Les oignons verts ou petits oignons sont 5 fois plus riches en nutriments que les oignons normaux. L'astuce: préparer et manger sa partie verte, plus nutritive que le bulbe, plus goûteux. Il est donc possible de les manger dans leur intégrité.

Le réflexe persil
En plus de relever vos plats, le persil est riche en nutriments essentiels tels que fer et vitamine K, mais surtout en antioxydants.

Optimiser les propriétés de l'ail

Pour maximiser les bienfaits de l'ail, découpez-le, pressez-le, ou tailladez-le, et laissez le reposer 10 minutes avant de le cuisiner.

Couper sa salade
Jo Robinson recommande de couper sa salade romaine ou iceberg la veille pour le lendemain, afin de multiplier par 4 sa quantité d'antioxydants.

Cuire ses carottes
D'après Jo Robinson, les carottes sont les plus nutritives lorsqu'elles sont cuites. Leur niveau de falcarinol, un pesticide naturel aux vertus anticancéreuses, est alors plus élevé de 25%.

Manger les fanes des betteraves
Elles sont plus nutritives que les betteraves elles mêmes.

Choisissez du maïs bien jaune
Plus le maïs est jaune, plus il est riche en bêta-carotène.

Chérir les tomates cerises
Small is beautiful. En matière de tomates, plus c'est petit meilleur c'est pour la santé, explique Jo Robinson. Les tomates les plus rouges seraient d'ailleurs plus riches en antioxydants que les tomates jaunes, vertes ou dorées. 

Mangez des pissenlits
Les pissenlits sauvages qui poussent dans votre jardin sont une source très riche de nutriments essentiels. À titre d'exemple, Jo Robinson explique que cette plante en contient 5 fois plus que les épinards pourtant considérés comme des super-aliments.

Préserver les vertus du broccoli
Un brocoli conservé sous film plastique conservera 125% d'antioxydants en plus qu'un brocoli gardé à l'air libre ou dans un emballage en papier.

Les artichauts ? En pots !
Ils sont aussi bons frais que conservés en conserve ou dans des pots en verre.

Framboisez
À poids égal, les framboises contiennent plus de fibres que la majorité des céréales.

La patate chaude
Selon Jo Robinson, cuire ses pommes de terre la veille de leur consommation permettrait de réduire leur glycémie.

Source : HuffPost
Auteure I Photo © Christiane Désir
0 commentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Textes, images et vidéos par Christiane Désir. Sous licence "CC" Creative Commons - Attribution-NoCommerciale-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).

Original Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff