25 février 2013

Gnocchis de Pomme de terre

 
Les gnocchis de pomme de terre sont fins ou lourds, selon le soin que l'on porte à leur préparation. Le secret est de ne pas trop travailler les pommes de terre une fois qu'elles ont été réduites en purée. Si vous ne faites pas cuire les gnocchis le jour même, vous pouvez les congeler et les conserver une semaine. Pour ce faire, disposez-les en une couche dans un plat et couvrez-les. Il n'est pas nécessaire de les décongeler avant la cuisson.


Pour 4 personnes (en plat principal)
600 g de pommes de terre farineuses, cuites avec la peau dans de l'eau salée et égouttées
5 cuill. à soupe de parmesan fraîchement râpé
1 oeuf
170 g de farine de type 45, ou plus si nécessaire (voir consistance)
4l d'eau bouillante avec 2 cuill. à café de sel de mer pour la cuisson
1/2 cuill. à café de sel de mer
1/4 de cuill. à café de poivre noir fraîchement moulu...

Epluchez les pommes de terre. Passez-les au presse purée sur une plaque de cuisson en une couche homogène. Laissez refroidir 15 minutes. Ramassez la pulpe en amas sur le plan de travail. Creusez une fontaine au centre.
Ajoutez le parmesan, l'oeuf, le sel et le poivre dans la fontaine. Mélangez avec les doigts les ingrédients à la purée jusqu'à obtention d'une pâte grossière. Saupoudrez de farine et mélangez délicatement.
Pressez la pâte vers l'avant d'une main, en lui faisant faire 1/4 de tour de l'autre main, de 8 à 10 minutes, jusqu'à obtention d'une consistance homogène et élastique. Formez un rouleau de 20 cm, coupez les en quatre.


Nettoyez le plan de travail et lavez-vous les mains. Prenez un morceau de pâte et roulez-le d'avant en arrière sur le plan de travail en appuyant légèrement de façon à former un cylindre de 45 à 50 cm de long, de l'épaisseur de l'index. Saupoudrez légèrement de farine. Répétez l'opération avec les autres morceaux de pâte.




Découpez les cylindres en tronçons de 3 cm. Donnez-leur leur traditionnelle forme ovale. Pour leur imprimer le motif de la cannelure, tenez une fourchette à l'envers dans une main ; avec le pouce de l'autre main, pressez la pâte contre le dos de la fourchette et faites-la rouler contre les dents.

Répartissez les gnocchis en une couche sur des plaques de four, sans les faire se toucher. Couvrez et réservez au réfrigérateur jusqu'à la cuisson. Faites pocher les gnocchis, en plusieurs tournées, dans l'eau bouillante salée. Dès qu'ils remontent à la surface, égouttez-les à l'aide d'une écumoire. Déposez-les en une seule couche sur des plaques de cuisson ou mettez-les directement dans la sauce. Réchauffez-les doucement dans la sauce pour le service.


Source : Comme un chef
Auteure I Photos © Christiane Désir
0 commentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Textes, images et vidéos par Christiane Désir. Sous licence "CC" Creative Commons - Attribution-NoCommerciale-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).

Original Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff